Un Arcus à la plage...
Tous droits réservés
L’an dernier la chance m’avait souri avec ce vent de Galerne au pied de la dune du Pilat, l’année 2020 commence également avec un très beau cadeau de dame nature.
La plage de la lagune est un lieu de Gironde pour pratiquer le naturisme.Mais en ce jeudi 9 janvier, ce n’était pas pour cette activité que je vadrouillais dans le coin…
Pour une raison plus sérieuse : photographier l’érosion du littoral.Après Lacanau Océan c’est au tour de cette plage de la lagune d’être particulièrement touchée par l’avancée de l’océan.Des petites “falaises” sont ainsi apparues, l’accès à la plage passe par une descente abrupte.
J’arrive une heure avant le coucher de soleil et par chance la marée est haute au même moment.Après 10 minutes le ciel s’assombrit et je devine une bande nuageuse au loin.Rapidement je me rend compte du phénomène : un arcus prend forme.
De 16h49 à 17h04, ce colosse est passé au dessus de ma tête.J’ai pu profiter de mon trépied et d’une plage pour effectuer des pauses longues et rendre ce moment inoubliable.L’arcus s’est ensuite dissipé au fur et à mesure de son avancée sur les terres.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir