La question est peut être provocante, au vu du nombre d'utilisateurs mais chacun fera son avis sur la question.Prendre des clichés avec un téléphone était l'idée de base.Le marketing a transformé cette vision : je photographie avec mon smartphone.Rendre accessible et faire progresser la discipline est un avantage.La réduire à un clic non.Vraiment envie d’être photographe : oubliez-le !!

Une personne qui achète un thermomix qui devient elle cuisinier ? Bien sur, l'achat d'un smartphone même dernier cri ne fait pas de vous un photographe.Voyons ,d'un point de vue uniquement technique, pourquoi se limiter à l'usage d'un smartphone n'est pas justifié :

  • un choix unique : LE GRAND ANGLE

Pour que chacun réussisse les photos, même après un samedi soir arrosé, l'utilisation d'un équivalent grand angle est nécessaire : 28 à 35 mm.Avec ces focales il est plus simple de réaliser une photo nette.Utiliser le zoom pourquoi pas, au détriment de la qualité et rapidement.Oublions donc les 50 mm et téléobjectifs, la photographie animalière ou les événements sportifs.Oublions également la macro.Sur le dernier iPhone 11-Pro, 3 objectifs sont sont utilisables : des focales de 13,26 et un 52 mm “innovant” …Rien d’innovant pour un reflex et depuis longtemps.

  • LA PROFONDEUR DE CHAMP : aucun choix

La profondeur de champ délimite la zone de netteté dans une image et permet de donner l'impression de dimension.Une première étape est donc de choisir l'élément net et de créer l'atmosphère autour, un flou esthétique.Avec un portable aucune question à se poser : le réglage n'existe pas.Oubliez les f/1.4 ...faîtes du descriptif.

  • LA VITESSE

Avez vous essayer de figer une voiture à 130 km/h, un cheval en course avec un smartphone ? Faire une pose longue pour lisser l'eau d'une cascade ? Bien compliqué puisque cette option n'existe pas.

  • LA SENSIBILITÉ

Avec un bridge ou un reflex, l'utilisateur a possibilité de gérer la sensibilité de 50 iso à 6400 iso ou davantage.La création du bruit numérique en poussant cette sensibilité à certaines valeurs est lié au choix de cet utilisateur.Sur la majorité des modèles de smartphones, ce réglage ne peut se faire.Malgré les progrès des capteurs, augmentez la taille de vos images prises dans de mauvaises conditions lumineuses et constatez...

  • LE JPG

Les photos prises avec un portable sont compressées en un format jpg."Ma photo sur mon portable n'est pas retouchée"...bah bien sur que si.Enfin plutôt optimisée toujours pour donner l' effet de photo "réussie".Le raw est transformé ( contraste, netteté, teinte et saturation) pour rendre le meilleur effet visionné sous format jpg.Afin de gagner de la place, les jpg sont enregistrés en 72 dpi.Avec un appareil photo, vous avez possibilité d’exporter votre photo, par exemple de 72 dpi ( pour une utilisation écran) ou 300 dpi ( pour l’impression papier) et surtout travailler de votre manière en exploitant vos photos au format RAW.

  • LA TAILLE DU CAPTEUR

Entre un capteur ⅓ pouce et un 24x36 mm la comparaison n'existe pas, la qualité d'image et sa taille en sont la résultante...et je ne parle pas du dynamisme ( capacité de reproduire les ombres et les lumières sur une photo).Essayez d’imprimer votre image de smarphone, déjà en 15 cm x 10 cm…

Pour être convaincu(e) transférer votre photo du smartphone vers le pc…et agrandissez la photo à100 %.Pas génial hein ?

smartphone vs appareil photo.jpg

Taille des capteurs

  • Des exemples ?

Voici quelques exemples de photos que j’ai réalisées, impossible d’obtenir ces images avec un smartphone.Pourquoi ? Objectif, profondeur de champ, type du fichier, iso et vitesse…Aborder ces critères ? Oui puisque ce sont les bases de la photographie numérique et analogique , le smartphone n'est pas un reflex ni un hybride…ni un vrai appareil photo !

Le portable est très pratique et permet de créer des photos rapidement sans s'encombrer.De nombreux accessoires révèlent leurs défauts.Focale, vitesse, ouverture et iso les notions élémentaires pour comprendre et se perfectionner en photo sont dissimulées pour rendre le geste à la portée de tous.Les efforts des constructeurs pour innover sont importants, jusqu'au nouveau mode portrait imaginé sur l'iphone 7 plus.Reste que je ne photographie toujours pas avec mon smartphone...dans quelques années je dirai peut être le contraire.

Pour vous faire découvrir la "vraie" ;-) photo numérique je vous propose mon cours débutant.D’une durée de 3 h il est idéal pour une personne qui vient d’acquérir un réflex et souhaite en exploiter toutes ses possibilités/

Ci dessous à titre d'exemples simples : à gauche avec un smartphone galaxy, à droite un eos 5d mark III....photos préparées pour le web.Le paysage s'en sort : netteté globale ( f11) et grand angle.

L’IMPRESSION PAPIER

Pour obtenir des tirages de qualité, les fichiers à fournir sont en 300 dpi.Ce qu’un portable ne peut produire.Encore une fois passez votre photo d’un smartphone à un ordinateur fixe puis agrandissez la photo qui paraissait correcte…

PAS CONVAINCU(E) ?

Pour la promotion de leur marque, les vendeurs de smartphone font bien sur l’usage de photographies.Assez révélateur : “Regardez les photos prises avec notre nouveau smartphone !” et après avoir trouvé l’origine elles sont en général issues de banques d’images prises avec des reflex ! Voici ICI l’article le plus récent en anglais.

Pour débuter avec un réflex, je propose un cours débutant sur Bordeaux et la Gironde.Découvrez le ICI.