Les fritillaires pintade en images
La fritillaire pintade succède à la perce-neige comme l’une des premières fleurs du printemps.Elle est assez localisée et apprécie les milieux humides.Elle est sans doute l’une des plus photogénique par la forme de sa clochette aux nuances pourpre et rose et ses feuilles gracieuses.S’ajoute le quadrillage sur ses pétales, à l’image du plumage des pintades.
Après le repérage qui peut prendre du temps, il faut attendre les bonnes conditions de lumière pour la photographier.Comme souvent en macro/ proxiphotographie, les heures extrêmes du jour sont les plus favorables.Je préfère le matin et être présent quand le soleil se lève.A cette période de l’année, le miracle se produit parfois: l’absence de vent, l’humidité après la pluie et la température froide après une nuit d’un ciel dégagé.
Arrivé cet instant, s’allonger dans l’herbe mouillée de la rosée et se concentrer.Surtout pour éviter d’en écraser une accidentellement, également pour immortaliser ces moments magiques et éphémères. Voici quelques photos de ce printemps 2021 :